Trophée de l’Espoir aux Menuires : l’événement solidaire qui a fait vibrer la station

Publié le 19/03/2025 - Rédigé par Amélie
Le 20 février dernier, Les Menuires accueillait une soirée phare de sa saison hivernale : le Trophée de l’Espoir. Ce temps fort se tient depuis 26 ans au sein de la station. L’objectif : récolter des fonds destinés à financer des actions menées par l’association Alpysia.

Parrainé par le judoka David Douillet, l’événement invite le public à participer à de nombreuses animations dans un esprit convivial et solidaire. Retour sur l’édition 2025 !

Une soirée caritative incontournable des Menuires

Pour la 26ᵉ année consécutive, la station organisait Le Trophée de l’Espoir au profit d’Alpysia, Alliance Paralysie Cérébrale des Alpes.

Créée en 2023 après la fusion des deux structures ADIMC 74 et ADIMCP 38, l’association œuvre pour accompagner les personnes atteintes de paralysie cérébrale ou de polyhandicap dans plusieurs aspects de la vie quotidienne : enseignement, sport et culture, hébergement, formation ou encore loisirs et vacances.

Avec la gestion de 15 établissements en Haute-Savoie et la collaboration avec 7 établissements en Isère, Alpysia est un acteur majeur du territoire de l’arc alpin.

À travers le Trophée de l’Espoir, Les Menuires contribue à une meilleure connaissance des actions de l’association auprès du grand public, mais également à faciliter l’accessibilité des sports d’hiver pour les personnes en situation de handicap.
une soirée à ne pas manquerClôturez votre séjour en beauté aux Menuiresdécouvrir la descente aux flambeaux

Des animations variées pour collecter des fonds

Jeudi 20 février dès 10h, le quartier de la Croisette s’est activé avec la mise en place du stand de vente de différents goodies (mugs, peluches et autres accessoires) et la présence des Cosmic Show qui paradaient en musique. Un démarrage en fanfare pour annoncer la grande fête qui se tenait le soir, dès 18h30, avec un spectacle des marionnettes Big Dancers.

Des flambeaux étaient par ailleurs mis en vente au sein de l’Office de Tourisme et des bureaux de l’esf pour tous ceux qui souhaitaient participer à l’immense descente aux flambeaux (accessible à tous à partir du niveau 3ᵉ étoile).

Guidé par le parrain David Douillet, le cortège rassemblait des skieurs valides et en fauteuil. Un moment de communion émouvant qui s’est achevé par un magnifique feu d’artifice admiré par l’ensemble de la foule !

Les Menuires, une station engagée

Outre Alpysia, Les Menuires se tient aux côtés d’autres organismes solidaires comme l’Association Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades. La station organise depuis maintenant 7 ans une collecte de fonds annuelle à l’occasion de différentes opérations telles que “Famille Plus, la montagne solidaire” ou encore le “Thursday Night Show”.
 
Pour Action Enfance qui prend en charge la protection, l’accueil et l’éducation des fratries séparées de leurs parents sur décision du juge des enfants, Les Menuires a organisé plusieurs séjours pour faire découvrir les joies de la montagne à des enfants, à des jeunes et à des accompagnants.

Située à 1850 m d’altitude au sein des Trois Vallées, plus grand domaine skiable au monde, Les Menuires souhaite que chacun puisse profiter de son emplacement privilégié au cœur des Alpes. Objectif réussi avec le Trophée de l’Espoir et toutes ses actions solidaires !
Une station adaptée aux plus petitsDécouvrir la neige et progresser avec un moniteurRéserver un cours petit