Tout savoir sur le ski nordique : classique ou skating, lequel est fait pour vous ?

Publié le 28/03/2025 - Rédigé par Nadège
La pratique du ski de fond, aussi appelé ski nordique par beaucoup, est une autre façon de découvrir la nature des 3 Vallées. Face au ski alpin ou au snowboard, il continue aujourd’hui de se faire une place de choix auprès des curieux venus explorer le domaine.

Si vous prévoyez de passer des vacances dans la station de ski des Menuires, sachez que vous pouvez vous inscrire à l’une des leçons proposées par l’esf. De quoi vivre une expérience originale seul(e), entre ami(e)s ou en famille !

Le ski nordique ou ski de fond : son histoire et ses bienfaits

Avant tout chose, il nous semble important de rappeler que le ski de fond est l’une des activités de glisse les plus anciennes puisqu’elle aurait vu le jour au cours de l’Antiquité, plus précisément en Scandinavie, d’où son nom.

D’abord prévu comme un moyen de déplacement, notamment en temps de guerre, le ski nordique est aujourd’hui une activité sportive à part entière. Des compétitions de ski de fond sont d’ailleurs régulièrement organisées dans le monde, tandis que les épreuves de biathlon se reposent en partie sur cette pratique.

Plus accessible que le ski alpin ou le snowboard, le ski nordique n’en reste pas moins bon pour la santé. Il permet, par exemple, de renforcer son cardio, mais aussi l’ensemble des muscles de son corps (abdos, bras, etc.).
Un moment hors du tempsDes séances de skating ou de classique convivialesRéserver un cours de ski de fond

Ski nordique classique ou skating : quelles différences ?

Beaucoup ne le savent pas, mais le ski de fond se décline en réalité en deux disciplines : le ski nordique classique et le skating. Il est donc nécessaire de bien faire la différence entre les deux pour savoir laquelle vous conviendrait le mieux.

Dans un premier temps, il faut noter que le ski de fond classique oblige ses pratiquants à garder leurs skis parallèles et à adopter la technique dite du “pas alternatif”. Côté matériel, les bâtons sont plus courts et les skis plus longs.

En skating, c’est le “pas du patineur” qui est à l’honneur. Cela signifie que la technique ressemble plutôt à celle utilisée en patin à glace. La pratique est par conséquent plus exigeante que le ski de fond classique.

Une session de ski nordique avec l’esf des Menuires ?

Que vous soyez tenté par une session de ski de fond classique ou de skating, il faut savoir que l’esf des Menuires vous propose des leçons individuelles et collectives pour tous les niveaux.

Ces cours de ski nordique sont par ailleurs accessibles dès l’âge de 6 ans pour les enfants et peuvent aussi emprunter plusieurs parcours. Pistes du Plan de l’eau, hameaux de la vallée… Cela dépend surtout du niveau de chacun.

Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez dès maintenant réserver un pack de 6 cours ou bien une séance à l’unité. À noter : ces sessions se déroulent systématiquement de 14h à 16 h 30 aux Menuires.

Au fil de vos leçons, vous découvrirez ainsi les techniques de glisse spécifiques au ski de fond classique ou au skating, et plongerez dans des paysages naturels à couper le souffle, dans le calme et la bonne humeur. Alors, quelle discipline vous tente ?
Deux disciplines en une !Entre ski de fond et tir à la carabine : initiez-vous au biathlon !Réserver un cours de biathlon