Ourson, flocon, étoile : qu’est-ce que signifient ces niveaux de ski ?

Publié le 12/02/2025 - Rédigé par Nadège
Pour évaluer la progression des enfants et des adolescents sur les pistes, l’esf a imaginé et mis au point une collection complète de tests de ski. Ces derniers s’accompagnent toujours d’une jolie médaille faisant office de récompense à la fin des cours.

Ourson, flocon, étoile… Les enfants sont alors d’autant plus motivés à les remporter, ce qui permet de décupler leur envie d’apprendre au fil des années. Mais qu’est-ce qu’il se cache réellement derrière ces différents niveaux de ski ? Quelles sont les techniques de glisse apprises pour chaque test ? Décryptage d’une tradition 100% esf !

Ourson : le premier test de ski esf pour les enfants !

Dès l’âge de 2 ans, les tout-petits peuvent déjà se familiariser avec le ski au sein du club Piou Piou de l’esf Les Menuires. Avant de pouvoir participer à leur tout premier test de ski, les enfants sont d’abord invités à découvrir la glisse en s'amusant. Aux côtés de moniteurs spécialisés, ces derniers s’initient ainsi au ski à travers des jeux pédagogiques en extérieur.

À cet âge, les médailles esf prennent l’apparence de Piou Piou, puis de Blanchot, Sifflote et enfin Garolou, des personnages mythiques créés par l’esf. Découvrir l’équipement, apprendre le chasse-neige, savoir chausser ses skis… C’est le moment de poser les bases.

Après tous ces apprentissages ludiques, les enfants de 4 ans sont alors invités à passer un premier test de ski appelé “Ourson”. Pour décrocher la récompense “Ourson”, les tout-petits doivent notamment savoir évoluer en virages serpentés.
Un accompagnement personnalisé pour les plus petitsPour progresser à son rythme en toute confiance !réserver un cours privé petits

Flocon : le test de ski qui évalue la progression des enfants

“Ourson” en poche, les enfants peuvent ensuite poursuivre leur parcours vers le niveau “Flocon”. Là, les exigences sont un peu plus élevées puisque chaque participant doit être en mesure de contrôler ses déplacements sur la neige (vitesse, freinage, etc.). Quelques dérapages sont par ailleurs au programme.

Faire preuve d’équilibre, enchaîner les virages… Les enfants sont désormais amenés à apprendre l’art de la glisse auprès de moniteurs qualifiés. Lors du test, aucune appréhension n’est à avoir puisque toutes les missions prévues pour l’évaluation auront déjà été vues et revues durant la semaine de cours de ski.

Étoile : le début des choses sérieuses sur les pistes de ski

À la suite de ces deux premiers tests de ski, les enfants vont ensuite pouvoir commencer à développer de vraies compétences de glisse. Ce sera le moment de décrocher la première Étoile de l’esf : tout un symbole pour les jeunes skieurs. Au cours de ce test, les apprentis skieurs doivent par exemple glisser sur des pentes moyennes, déraper et enchaîner des virages.

Après la première étoile vient la deuxième, puis la troisième. Avec toutes ces récompenses esf en poche, les enfants de 9 à 12 ans environ maîtrisent déjà bien le ski alpin. Virages, équilibre en schuss, festons… Grâce à l’apprentissage de ces techniques de ski incontournables, les enfants profitent ainsi d’une nouvelle sensation de liberté sur les pistes.

De l’Étoile de Bronze à l’Étoile d’or, les niveaux suivants, les enfants et les adolescents deviennent enfin de véritables pros de la glisse. Il ne leur reste alors plus qu’à se lancer en compétition pour relever de nouveaux défis aux Menuires !
Relevez le challenge aux menuiresDes compétitions pour se surpasser à tous les âges ! Découvrir les Tests Esf