Ces 3 secret spots aux Menuires vont vous laisser sans voix !

Publié le 27/03/2025 - Rédigé par Nadège
Située à 1850 m d’altitude, la station de ski des Menuires bénéficie d’un emplacement privilégié, très apprécié des adeptes de ski, de snowboard et bien évidemment de hors-piste. Si vous prévoyez de venir séjourner quelques jours au cœur des 3 Vallées, nous avons quelques bonnes recommandations à vous faire.

Dans ce nouvel article, nous vous dévoilons notamment les noms de trois secret spots exceptionnels, généralement peu fréquentés, car peu connus. Vous avez envie de découvrir de nouvelles pentes ? De changer de perspective sur les environs enneigés ? Voici les 3 secret spots à ajouter à votre “to-do list” des vacances !

La vallée des Encombres : un environnement sauvage !

Dans un premier temps, nous vous emmenons du côté de la vallée des Encombres, avec un départ situé à 2804 m d’altitude. Pour arriver à destination, il vous suffit de chausser vos skis et d’embarquer à bord de la télécabine de la Pointe de la Masse.

À votre arrivée, vous pourrez alors entamer une jolie pente moyenne de 1 000 m de dénivelé, avant de poursuivre votre route sur plusieurs kilomètres en direction du village du Châtelard.

Il faut savoir que la vallée des Encombres est assez éloignée du domaine skiable des Menuires, ce qui lui permet de garder son charme naturel, tout au long de la saison. De son côté, le village du Châtelard est assez proche de St Martin de Belleville et de ses remontées mécaniques. À pied, en taxi… À vous de choisir comment revenir aux Menuires après votre descente !
Un grand bol d'air frais aux menuiresDes activités nordiques pour découvrir le domaineDécouvrir les sorties nature

La Pointe de Lachemonde : juste au-dessus du Lac du Lou

Dans un second temps, nous vous invitons aussi à ajouter la Pointe de Lachemonde à votre programme de glisse. Cet autre secret spot est, de son côté, situé à 2 709 m d’altitude, au-dessus du superbe lac du Lou, très prisé par les randonneurs en été.

Pour vous rendre au point de départ, il est conseillé de partir de la télécabine, en prenant soin d’éviter d’emprunter le vallon principal, et de simplement suivre la crête. À noter : il faut marcher pour arriver au col, d’où la nécessité d’avoir une bonne condition physique.

Ce très joli itinéraire, à découvrir de préférence tôt le matin, vous permettra ensuite d’arriver directement au lac de Lou. Vous pourrez même y retrouver un chaleureux refuge invitant à la pause (restaurant, etc.).

Le Lac Noir : une piste noire pour les sensations fortes !

Pour finir, vous pouvez aussi choisir d’explorer les environs du Lac Noir, toujours dans le secteur de la Masse, aux Menuires. Ce troisième secret spot alterne entre des pentes et des petits replats, très agréables à skier, notamment pour les amateurs de freeride.

Autour de la piste du Lac Noir se trouvent des vallons rocheux, tandis que la neige reste fraîche tout au long de la journée à cet endroit (exposition Nord-Est). Peu fréquenté, authentique et sauvage, cet itinéraire a tout pour lui. De quoi vivre une évasion des plus sereines en montagne !

Attention, il faut bien noter qu’il s’agit d’une piste exigeante et que seuls les skieurs les plus aguerris peuvent s’y aventurer. Les autres adeptes de glisse peuvent par conséquent privilégier la Bouquetin, située à côté.
Évadez-vous vers de nouveaux horizonsNos moniteurs vous guident à travers les plus beaux secret spots des MenuiresRéserver une sortie hors-piste